mardi 14 février 2017

Parc National Pilanesberg; Journée de léopard et de rhinos

Lundi le 13 février. Parc National Pilanesberg. Jour 45.

Nous devenons paresseux! Nous ne sommes partis en safari que vers 7h45, après avoir déjeuné et pris deux bons cafés. Et pourtant nous ne sommes pas encore indifférents devant toutes ces merveilles de la nature.

Pendant le déjeuner, on a eu droit à la visite des vervets qui sont venus continuer la razzia dans le lunch oublié par les voisins hier. Ensuite ce fut les corneilles africaines!


Enfin, notre heure tardive ne fut pas catastrophique car moins de trente minutes plus tard, nous avons vu trois rhinocéros et dix minutes plus tard, un beau léopard! Pour ce dernier, on a vu de loin un attroupement de voitures, cinq ou six en fait. Sous un arbre! On devinait que c'était un léopard. Mais pas moyen de s'approcher car la route est bloquée par les premiers arrivés. Mais soudainement, on voit les hautes branches de l'arbre s'agiter. Et au travers du feuillage, des aperçus du magnifique pelage, de la tête puis de la queue. Le félin est nerveux. Trop de monde sous lui. En fin du compte il descend de l'arbre et nous le voyons au complet, bien ensoleillé, entre deux buissons, le temps de deux clins d'oeil. Voilà une autre photo extraordinaire qui va rejoindre mon catalogue mentan des photos géniales que je n'ai pas pu prendre. Notre troisième léopard du voyage! Wow! Et dire qu'en trois mois lors du voyage précédent, on n'en avait vu aucun!

Le reste de l'avant-midi fait place aux rhinocéros (neuf au total) et aux girafes, zèbres par centaines, gnous, impalas, hippopotames, bubales, éléphants, phacochères et cobe. Certains ont vu des guépards peu avant notre passage mais c'est comme ça. Il faut être là au bon moment. Une question de chance!

Ce qu'on a vraiment aimé d'autre ce matin ce sont les paysages. Avec ces vallées et ces montagnes, la perspective africaine est tout autre que celle du Parc Kruger ou du Parc Kgalagadi. On adore!









Nous sommes revenus au camping vers 13h et on s'est fait un bon lunch. Ensuite on prend ça molo. On écrit à Bushlore pour les aviser de notre arrivée mercredi après dîner. Aussi quelques courriels, La Presse +, etc.

Vers 16h30 nous partons faire notre safari de fin de journée et revenons à 18h30. À peine cinq minutes après être entrés dans le parc, nous revoici face à face avec un éléphant. Une impression de déjà vu! On doit reculer sur 300 m pour le laisser passer. Il ne semble pas agressif mais on ne sait jamais...


Nous prenons ensuite de nouvelles boucles qui nous coupent le souffle tellement les paysages sont jolis sous la lumière de fin de journée. Nous voyons une lionne pour commencer! Il ne manque que le buffle pour avoir vu les Big Five dans la même journée. On verra! Nous observons encore de magnifiques girafes dans un décor splendide, des gnous, des zèbres, des impalas et neuf autres rhinocéros. Cela porte à 18, le nombre de rhinos aujourd'hui! Wow! On a même un coup de quatre ensemble! Pas de buffle mais on s'en fout!


Nous déployons la tente dès le retour au camping puis Hélène nous prépare des pâtes avec une sauce maison, ou plutôt camping devrais-je dire.










On va se coucher vers 21h avec nos bouchons car il y a un groupe qui vient de se camper à côté de nous.  Pas très silencieux! Et ils se lèvent à 4h30 demain matin!




1 commentaire:

  1. Visiter un des parcs nationaux d’Afrique du Sud est un de mes plus beaux rêves. J’ai toujours eu un faible pour la faune africaine. Merci pour ce petit avant-goût. :)
    Au revoir

    RépondreEffacer