dimanche 5 février 2017

Une virée dans le Kalahari, Parc Kgalagadi

Dimanche le 5 février. Parc transfrontalier Kgalagadi. Jour 37.

Debout à 5h30, nous récupérons notre permis à la barrière à 6h et nous nous dirigeons vers Mata-Mata. Notre objectif est de faire une boucle d'environ 120 km en avant-midi.

Le lever du soleil est spectaculaire avec des reflets oranges et roses sur les nuages. Nous espérons bien voir des félins mais ce n'est pas une obligation aujourd'hui. Nous désirons plutôt observer la plus grande variété possible de mammifères, d'oiseaux et de reptiles. En termes que quantités, on ne peut pas dire que les deux premiers tiers aient été fameux. Mais la variété y était. Le dernier tiers de notre parcours fut gagnant à tous points de vue.

À part les espèces habituelles, oryx, autruches, springboks et gnous, nous avons pris grand plaisir à observer plusieurs tortues léopards, des rats siffleurs, des souris rayées, des écureuils de terre, des autours (pale-chanting goshawk), des aigles, des outardes kori, des outardes Korhaan, une aigrette et, quelle chance, deux oiseaux-secrétaires.


Lever de soleil sur le Kalahari

Outarde Korhaan

Oryx

On s'arrête pour déjeuner dans une aire de pique-nique



Sa queue sert de parasol lorsqu'il est au soleil

Oiseau-secrétaire, les plumes vers le bas

En autre oiseau-secrétaire, les plumes vers le haut. Taille: 1,4 mètre!

Nous sommes revenus au camping à 12h, plutôt fatiqués de six heures de route et d'observation soutenue. Une bonne bière avec un bon lunch ça fait du bien après ça par 30 degrés de température.

Pendant que nous mangions, nous avions une petite famille de mangoustes jaunes qui jouaient à la sortie de leur terrier juste à côté de nous. Elles sont habituées au campeurs. On a aussi eu la visite de bien des oiseaux et d'un écureuil de terre presque effronté.

En après-midi, Hélène a fait une petite lessive et nous sommes allés patauger dans la piscine après avoir dégusté une crème glacée ou un revel selon le cas. 

Nous sommes revenus au site de camping vers 17h30, après une bonne douche à l'eau si dure qu'il faut se rincer durant dix minutes pour éliminer le savon. Bizarre d'utiliser tant d'eau alors qu'on devrait tant l'économiser dans le désert.

Vers 18h, j'allume le charbon de bois. Nous soupons une heure plus tard avec une belle vue sur le Kalahari et sur tous les petits oiseaux exotiques, pour nous, qui viennent boire au robinet d'à côté.


À 20h, il fait noir et nous montons lire dans la tente en attendant que le sommeil nous gagne. Demain, on prendra le temps de se faire un petit café avant de partir pour le nord, au camp Nossob.  


Famille de mangoustes jaunes à côté de notre site de camping. On les voit tout le temps!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire