mardi 21 février 2017

Conclusion et De Pilanesberg à Québec

Mercredi et jeudi les 15 et 16 février. De Pilanesberg à Québec. Jours 47 et 48.

C'est la fin du voyage qui s'amorce vraiment ce mercredi matin. On se lève un peu avant six heures et nous terminons les bagages, plions la tente, déjeunons puis allons prendre un café au restaurant du Complexe touristique Manyane où nous étions campés depuis quatre jours.

Nous quittons vers 10h15 et c'est ensuite une série de routes nationales et d'autoroutes jusqu'à Midrand en banlieue nord de Johannesburg. Nous y faisons un dernier plein d'essence et allons dîner chez Wimpy à deux pas des bureaux de Bushlore.

À 14h, nous allons remettre notre véhicule. On y fait l'inspection et c'est là qu'on nous confirme que malgré notre super assurance à 25$ par jour, on ne pourra récupérer notre dépôt de 200$ étant donné les dommages au pare-choc avant. Si on avait eu une collision avec une automobile, il n'y aurait eu aucun frais. Mais pour les collisions avec objets fixes, on risque le dépôt. Enfin, on ne s'en tire pas trop mal.

On vient nous reconduire à l'aéroport de Johannesburg où nous arrivons vers 15h. On s'enregistre tout de suite et après avoir passé la Sécurité et l'Immigration, nous errons durant presqu'une heure dans les boutiques de souvenirs sans rien acheter. Il y beaucoup d'objets qui nous plairaient mais nos priorités sont ailleurs et on ne sait plus où mettre les souvenirs de voyage à la maison.

Nous communicons avec les enfants par appel sur Facebook. Qualité 100% et grand plaisir d'ententre leur voix après six semaines d'absence. On a bien du temps à tuer car notre vol vers Frankfurt ne part qu'à 20h20. Jusqu'au souper à 18h, nous écrivons et lisons:blogue, les comptes, la Presse +, etc.

Nous allons ensuite souper et nous nous présentons à notre porte de départ à 19h30.
Les vols de retour se sont très bien passés. C'est long bien sûr! Il s'est écoulé 38 heures entre le départ de Pilanesberg et l'arrivée à la maison dont 19 heures dans les airs... Mais on s'habitue et c'est plus facile lorsque nous sommes bien équipés : bouchons, cache-yeux, écouteurs anti-bruit, coussin gonflable pour le cou, lecture, etc. Et de nos jours avec le cinéma à demande, le temps passe plus vite durant les longues périodes éveillés.

Ce que nous retenons de ce voyage en Afrique du Sud, Lesotho et Swaziland.

En vrac :
  • L'Afrique australe, c'est l'Afrique facile! C'est très accessible à tous les voyageurs le moindrement débrouillards et qui parlent anglais.
  • Les infrastructures routières sont d'excellente qualité et il est facile et agréable de se déplacer entre les villes dans le pays.
  • Pour les achats, essence, épicerie ou autres, c'est comme en Amérique. On trouve facilement et le payment par carte de crédit Visa est accepté partout.
  • Côté nature et Parcs, c'est génial. L'accès aux parcs est généralement très facile, les routes principales des parcs sont excellentes et les routes secondaires sont en général praticables en véhicule à deux roues motrices seulement.
  • La faune est abondante et diversifiée. Ne pas sous-estimer la beauté des oiseaux. À ne pas oublier : il faut apporter des jumelles pour en profiter vraiment.
  • Les gens sont généralement très sympathiques. Du moins ceux que nous avons rencontrés. Car en général les voyageurs que l'on rencontre sont soit des étrangers, soit des sud-africains de classe moyenne ou aisée, en majorité des blancs. Les gens pauvres, habituellement noirs, qui vivent dans des townships ou des petits villages, on n'a pas l'occasion de les rencontrer. Et souvent de toute manière ils ne parlent que difficilement ou pas du tout l'anglais. Par contre, tous les employés de services auxquels nous avons eu affaire, généralement des noirs, ont été très souriants et aimables. Mais la fracture est bien réelle et évidente. Il faut s'y faire. Lorsqu'on y pense, c'est un peu comme ça chez nos voisins américains si je ne m'abuse...
  • Le Lesotho : Un pays extrêmement pauvre de paysans avec quelques minières qui fonctionnement au ralenti. Mais les paysages valent la peine sur le trajet que nous avons fait. La route neuve a aidé. Ailleurs, les routes sont impraticables en cette saison des pluies.
  • Le Swaziland : Le gens, en grande majorité noirs, sont très gentils. Il est facile d'y circuler malgré les nids de poules. La région de la réserve de Mlilwane se développe lentement. C'est celle qui attire le plus de touriste et cela vaut le détour.
  • Les parcs d'Afrique du Sud : Bien gérés et il n'en tient qu'à nous pour voir tous les animaux qu'on veut.
  • Les campings d'Afrique du Sud : Dans les parcs, les campings sont en général très bien organisés et bien entretenus. Dans certaines petites réserves, il y a moins de services parfois et il faut s'habituer avec des toilettes relativement propres mais sans papier, sans savon et plutôt défraîchies. En ce qui concerne les campings privés, il y a de tout. La qualité est fonction du prix en général. Mais pour 20-30$ par nuit pour deux personnes, on a habituellement droit à une très bonne qualité avec toilettes et piscine propres, buanderie, etc.
  • Le 4X4 ce n'est vraiment pas une nécessité en Afrique du Sud sauf exceptions. En général un petit véhicule suffit amplement. Et pour camper, c'est une question de choix. La plupart des sud-africain campent dans des tentes au sol. On pourrait disserter longtemps sur ce sujet car il y a des avantages et inconvénients pour chaque type de véhicule et chaque manière de camper.
  • Est-obligatoire de camper? Non! Dans les parcs d'Afrique du Sud, il y a toujours des chalets et d'autres types de logement. Ailleurs que dans les parcs, il y a les hôtels, B&B, et chalets dans les campings.


Voilà donc qui conclut ce blogue. Merci à ceux qui ont suivis. Les commentaires furent appréciés. Et aux lecteurs futurs, nous essayons de répondre aux questions qui nous sont adressées même après le voyage. N'hésitez donc pas à nous contacter via le blogue.  

Aussi, si vous voulez voir nos autres blogues de voyage, 
veuillez aller à https://helene-jean.blogspot.ca. De là vous aurez accès à chacun des blogues séparément.

À la prochaine!



3 commentaires:

  1. Merci pour tous ces billets et photos. Beaucoup d'animaux et de nature.
    Bon retour à la maison. Ça doit faire bizarre de revoir la neige.
    Reposez-vous bien.
    On se "revoit" au prochain!

    RépondreEffacer
  2. Dear Helen & Jean,
    We have greatly enjoyed your trip via the blog! You have made going to S. Africa high on our bucket list - maybe next fall or winter. We are gathering questions to ask, so be prepared for a bombardment! Did you come home to snow? We just got back from a short trip to Mexico and here in Michigan all snow has disappeared and temperature is very mild for February. We will be in touch. Rol & Sherri Hoezee (Galapagos cruise)

    RépondreEffacer
  3. Greetings Helen & Jean,
    We are getting serious about planning a trip to S. Africa, and am hoping you are willing to answer some questions for us and/or direct us to where we can get good information.
    So, here it goes:
    1. Did you have reservations at the parks, or at anyplace for that matter, or did you find it not necessary?
    2. We probably will do about 6 weeks; what areas would you advise? North to Victoria Falls? South to Cape Town? West into Namibia? Any parks that are "must sees?" Any that are maybes?
    3. In the parks, it seems sometimes you paid for a safari and sometimes drove through on your own. Is that correct, and how did you make that decision? Did safaris have to be reserved ahead of time?
    4. You went in winter here in N. America, why did you choose that time?
    5. Do you have an approximate cost per day of your trip, not including airfare?
    6. If appears you rented a pickup camper - are tents an option and if so, would you recommend or not? When renting the camper, was everything included? all you took was clothing and personal items?
    Thanks for taking the time to answer!
    I didn't see a blog for a summer trip - did you stay home and enjoy Canada and grandkids?
    HOpe you are both well.
    Shalom,
    Rol & Sherri Hoezee

    RépondreEffacer