samedi 11 février 2017

De Vryburg au Parc National Pilanesberg

Samedi le 11 février. De Vryburg au Parc National Pilanesberg. Jour 43.

Nous partons de Vryburg vers 6h15 après un bon café. Les deux premières heures de routes se déroulent dans la plaine herbeuse où paissent les bovins. Parfois on voit des champs de maïs ou de tournesol mais c'est rare. La route est rectiligne à faire loucher les deux yeux. C'est beau mais cela devient monotone. De temps à autre, nous traversons des villages de baraques de tôles ou de briques. Quelques petites villes sans intérêt aussi. Nous déjeunons dans une halte puis la seconde moitié du trajet s'effectue aussi en deux heures environ. Mais le paysage devient plus intéressant avec des collines et de belles courbes. Nous passons très près de la frontière avec le Botswana, au sud de la capitale Gaborone.

Nous traversons la capitale du jeu, Sun city, et arrivons finalement au Parc national Pilanesberg vers 12h30. Nous étions venus lors de notre voyage précédent et avions aimé ce petit parc créé dans les années 1980 et ensemencé avec environ 6000 animaux d'une cinquantaine d'espèces. Il y a de tout ici et ce n'est qu'à 2h30 environ de Johannesburg. Notre but est de passer dans ce parc les quatre derniers jours de notre voyage en Afrique du Sud, de faire des safaris quotidiennement et de nous reposer avant la grande traversée vers le Québec.

Pilanesberg est situé au cœur d'un ancien volcan qui mesurait près de 8000 m de hauteur il y a 200 millions d'années. Il n'en reste que 800 m maintenant mais ce qui le rend très spécial du point de vue géologique, c'est qu'il s'agit de l'une des trois seuls volcans alcalins au monde.

Nous dînons à notre site de camping et flânons tout l'après-midi. Vers 16h30, nous allons faire notre premier safari dans le Parc. Le foin est long. Plus de 2 mètres de hauteurs à certains endroits. Ça rend l'observation difficile! Heureusement il y a des zones d'herbacées plus courtes, des étangs, un lac et quelques zones mixtes qui permettent tout de même de faire d'intéressantes observations.











Nous sommes revenus vers 18h30 et avons pu voir des impalas, des zèbres, des gnous, des girafes, des kudus, des hippopotames et trois lions dont deux seulement par le bout de leur queue qu'on voyait balancer au travers des foins pour chasser les mouches qui les achalaient durant leur sieste. Fallait voir l'embouteillage pour l'observation des bouts de queue!

Nous avons bien aimé aussi aller à une cache d'observation d'oiseaux sur le bord du lac. Les photographes étaient nombreux avec leur super téléobjectifs.


Nous sommes de retour au camping vers 18h45. Je fais le ménage des photos et le blogue pendant qu'Hélène nous prépare un bon repas. Nous mangeons vers 20h et montons nous coucher tout de suite après la vaisselle. Longue journée! Belle journée!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire