lundi 13 février 2017

Parc National Pilanesberg; Journée de rhinos!

Dimanche le 12 février. Parc National Pilanesberg. Jour 44.

Nous prenons notre temps ce matin, déjeunons et partons en safari vers 7h45. On a bien dormi grâce à nos bouchons car c'était la fête jusqu'à trois heures du matin à la disco qui avoisine le camping en dehors du parc. Nous empruntons différentes petites boucles tout au long de l'avant-midi. Ça débute tranquillement! Où sont les animaux? Bien sûr cela dépend toujours des types d'habitat par lesquels nous passons. On en profite pour admirer les paysages pas banals du tout du Parc.

Et soudain, nous voici face à face avec un gros éléphant qui marche vers nous dans le milieu de l'étroite route de gravier. Il semble nerveux de nous voir. C'est normal car il y six voitures qui le talonnent... Je dois reculer! Avec un éléphant, nous sommes dans défenses! Il faut être sur la défensive! On recule! Une fois! Deux fois! Trois fois! Et encore deux autres fois! On a hâte qu'il prenne la savane le gros! Une auto arrive derrière moi. Heureusement, elle reste assez loin et je peux encore reculer s'il le faut. Mais finalement, après un long quinze à vingt minutes, l'éléphant décide d'aller brouter à une dizaine de mètres du chemin. J'avance et me faufile en mettant les voitures qui le suivaient entre lui et nous. S'il y a un problème, ce ne sera pas le mien! Ils n'avaient qu'à ne pas le suivre de si près les cocos!

Plus tard, nous arrivons dans des zones plus favorables aux girafes, gnous, impalas, zèbres et kudus. Il y a en des centaines! Nous allons aussi dans deux caches pour voir les oiseaux. Très agréable toujours! Et on voit que l'arrivée massive de téléobjectifs pour les caméras numériques a favorisé la croissance constante des amateurs d'ornithologie. Les gens ont leur grosse caméra, parfois deux, et leur guide d'identification.

Vers 10h nous allons prendre un bon capucino au restaurant situé au centre du Parc. On a une splendide vue sur la vallée et des dizaines d'animaux viennent boire au point d'eau pendant qu'on sirote notre bon café.

Quelques minutes après avoir quitté le restaurant, au début d'une autre boucle, on voit plusieurs voitures arrêtées au bord du chemin. Çà, c'est un indice qu'il y a quelque chose de pas banal à observer. Et en effet, ce sont quatre rhinocéros qui font la sieste à quinze à vingt mètres du chemin. Quels beaux spécimens de rhinocéros blanc!

Nous revoyons des dizaines d'autres animaux et vers midi, nous décidons que c'est suffisant pour ce matin! Nous nous faisons un bon lunch à l'arrivée au camping qui s'est maintenant vidé de plus de la moitié des campeurs. Ce sera plus tranquille ce soir! Tant mieux! Nous avons la visite d'une trentaine de mangoustes rayées qui font une razzia dans le camping.

Cigognes à bec jaune

Mangouste rayée

Huppe d'Afrique
En après-midi, on commence déjà à faire quelques préparatifs pour le voyage : un peu de lessive, sortir les vêtements du voyage, retrouver la carte SIM de Telus, relire le contrat avec Bushlore pour les assurances, trier quelques papiers, faire les copies de sécurité des photos, etc.

Nous allons ensuite prendre une marche sur la propriété. On voit un phacochère, de tas d'impalas, des huppes africaines et un peu plus tard, des zèbres.

Les voisins d'en face ont laissé plein de bouffe sur leur table en leur absence. Après la tornade mangoustes, il ne reste plus rien. Un peu plus tard, un cochon sauvage vient manger les graines par terre. Le souper de ce soir vient de prendre le bord! Quels nonos! C'est écrit partout de ne laisser aucune nourriture sans surveillance. On a vu un gros babouin plus loin dans le camping. Eux, ils ne rigolent pas!

Vers 16h30 nous repartons en safari pour environ 1h30. On commence à avoir le dos sensible à force d'être toujours assis dans le camion. Nous cherchons les lions mais ne voyons que des kudus, des girafes, des zèbres, des impalas et des gnous. Mais on s'en accommode très bien! Et comme on prend le chemin du retour, voilà que l'on aperçoit des grosses masses grises dans une éclaircie au loin. Par chance, une petite route mène près de là. Nous embrayons et filons à vive allure, 30 km/h, jusqu'au trois beaux rhinocéros qui broutent paisiblement sans se soucier ni de nous ni du chacal qui se repose dans la petite prairie. Quel beau spectacle! De la pure magie! Ça nous fait sept rhinos aujourd'hui! Wow!

Nous installons la tente et allumons le charbon dès notre retour au camping, vers 18h30. Pendant qu'Hélène popote, je fais le ménage des photos et rédige le présent article du blogue. Et voici qu'un trentaine d'impalas passent lentement sur notre site pendant que nous mangeons!

Après notre bon souper vers 20h30, c'est l'heure de la douche, de la lecture et puis dodo pas tard du tout. Aussi bien conserver notre horaire lever tôt coucher tôt car cela nous fera déjà 1h30 de décalage en moins une fois rendus à la maison.