vendredi 6 janvier 2017

De Sani Pass Lodge à Ballito, Kwazulu Natal

Vendredi le 6 janvier. De Sani Pass Lodge à Ballito, Kwazulu Natal. Jour 7.

Il a plu à verse toute la nuit. Mais nous avons tout de bien assez bien dormi. Avec les bouchons pour les oreilles, on n'entendait que très peu les chiens qui aboyait juste à côté. Durant notre petit-déjeuner, le temps s'éclaicit un peu. La pluie cesse presque complètement.

Nous partons vers 9h, passons à la douane du Lesotho et entreprenons la descente de la Sani Pass, le col Sani. Un chemin de gravier et de roches tout en lacets qui nous permet d'admirer la vallée toute loin devant et la muraille parsemée d'une multitude de cascades derrière nous. La route est relativement belle pour un 4X4. Nous descendons en rétrogradant durant environ 1h pour atteindre le poste frontière de l'Afrique du sud situé à huit kilomètres du sommet.  Paysages magnifiques, cascades vertigineuses, pics impressionnants : wow! On voudrait prendre des centaines de photos.

Vers 11h, nous empruntons une chemin de campagne en gravier pour nous rendre à la route principale asphaltée situé à une vingtaine de kilomètres de là. Mais ici, le gravier est mélangé avec beaucoup d'argile ce qui fait qu'on a l'impression de conduire sur une route glacée tant cela patine et dérape. C'est presque plus stressant que la descente de la Sani Pass...Malgré cela, la campagne est magnifique avec les monts Drakensberg en arrière plan. Et dire que nous étions tout en haut de ces montagnes ce matin, à 1500 m plus haut.

Vers 12h30, nous faisons une pause en bord de route pour luncher. Ça fait du bien de se dégourdir les jambes et de refaire le plein d'énergie.

Puis nous arrêtons faire des courses au SPAR de Howick, une petite ville situé à 25 km au nord de Pietermaritzburg. Nous avions campé à deux pas d'ici en 2014. Bons souvenirs!

Nous reprenons la route vers Durban sur la N3 puis vers l'ouest sur la N2 que nous quittons peu après pour prendre la petite route qui suit le bord de l'Océan Indien. Et vers 17h nous arrivons à la petite ville touristique de Ballito où nous nous installons dans un camping de luxe.

Malheureusement, tout de suite après avoir dressé les tentes, voici que la pluie se met à tomber abondamment. On va donc se doucher puis on démarre deux grosses lessives avant d'entreprendre la cuisson de belles tranches d'agneau frais et d'une marmite de légumes variés. Pour ce fait nous nous installons sous les planchers des tentes qui sont en portafaux avec le véhicule. Nous sommes bien à l'étroit et il est clair qu'on aura pas de place pour mettre les quatre chaises pliantes à l'abri. Le souper est déjà prêt vers 18h30. Nous mangeons un peu debout, un peu assis, tour à tour. Ça fonctionne mais ce n'est pas la plus agréable façon de savourez un délicieux repas. Il nous aurait fallu un auvent ou une bâche mais quand on ne l'a pas, on s'en passe...

Nous montons dans nos tentes après la vaisselle et le pliage de la lessive soit vers 19h30. Il pleut tellement qu'on a oublié depuis longtemps la ballade sur la plage qui était au programme. Nous passons la soirée à faire le ménage des photos, la rédaction du blogue, les courriels et un peu de lecture.

Puis nous arrêtons faire des courses à Howick, une petite ville situé à 25 km au nord de Pietermaritzburg. Nous avions campé à deux pas d'ici en 2014. Bons souvenirs!

Malheureusement, tout de suite après avoir dressé les tentes, voici que la pluie se remet à tomber abondamment. On va donc se doucher puis on démarre deux grosses lessives avant d'entreprendre la cuisson de belles tranches d'agneau frais et d'une marmite de légumes variés. Pour ce faire nous nous installons sous les planchers des tentes de toit qui sont en portafaux avec le véhicule. Nous sommes bien à l'étroit et il est clair qu'on aura pas de place pour mettre les quatre chaises pliantes à l'abri. Le souper est déjà prêt vers 18h30. Nous mangeons un peu debout, un peu assis, tour à tour. Ça fonctionne mais ce n'est pas la plus agréable façon de savourez un délicieux repas en bonne compagnie. Il nous aurait fallu un auvent ou une bâche mais quand on ne l'a pas, on s'en passe...

Nous montons dans nos tentes après la vaisselle et le pliage de la lessive, soit vers 19h30. Il pleut tellement qu'on a oublié depuis longtemps la ballade sur la plage qui était au programme. Nous passons la soirée à faire le ménage des photos, la rédaction du blogue, les courriels et un peu de lecture.

1. Coudonc, est-ce la saison des pluies? Je vous souhaite mieux pour les prochains jours. Quoique l'important n'est pas là, n'est-ce pas?