lundi 16 janvier 2017

Sanctuaire faunique Mlilwane, Swaziland



Samedi le 14 janvier. Sanctuaire faunique Mlilwane, Swaziland. Jour 15.

Nous partons vers 6h15 du camping et roulons directement sur la N2 jusqu'au poste frontière de Golela au sud-est du Swaziland, un petit pays de moins de deux millions d'habitants situé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique. Les formalités de sortie et d'entrée ne prennent qu'une trentaine de minutes et nous voici dans un nouveau pays. Nous roulons une trentaine de minutes et arrêtons en bord de chemin pour prendre un petit-déjeuner avec un bon café chaud. Des petites filles de 7 et 10 ans viennent nous piquer une jasette. Leur anglais est très bon même si c'est le Swazi est leur langue première.

Nos prochains arrêts se font dans un marché au bord du chemin pour nous procurer quelques fruits et légumes ainsi qu'en bord de route , un moment très rigolo, pour une contravention de vitesse très douteuse qui nous a coûté 5$. Les sept ou huit policiers et policières qui nous ont pincés riaient à gorge déployée lorsqu'on a mis en doute leur système. L'un a même avoué que ce n'était pas nécessairement un excès de vitesse mais que c'était comme ça et qu'il fallait payer. On ne s'est pas obstiné car tout le monde avait le fou rire et pour 5$ cela ne valait vraiment pas la peine de se fâcher.




Nous faisons ensuite quelques courses dans un petit centre d'achat moderne à Manzini, la plus grosse ville du pays. On y trouve tout ce dont nous avons besoin. Puis environ trente minutes plus tard nous arrivons à la Réserve de faune Mlilwane, l'un des quelques territoires protégés du pays. Notre Wild card nous permet d'entrer gratuitement et nous y observons des nyalas, des zèbres, des gnous, des damalisques, des crocodiles et une foule d'oiseaux.


Damalisque

famille de babouins...


nyala

Potamochère du Cap
Nous nous installons au camping puis nous nous faisons un gros dîner-souper sur charbon de bois avant d'aller prendre une marche dans l'un des nombreux sentiers de cette réserve. Comme il n'y a pas de lion, ni léopard, ni hyène, c'est sécuritaire de jour en autant que l'on n'approche pas trop près de l'eau. Le soir, les hippopotames sortent brouter et c'est défendu de sortir du complexe.

Après la marche, c'est l'heure de la douche puis après avoir pris une petite collation, nous montons nous coucher vers 20h.

Dimanche le 15 janvier. Sanctuaire faunique Mlilwane, Swaziland. Jour 16.

Nos rêves ont été alimentés par les bruits de centaines de sabots qui ont piétiné, passé et repassé près de nos tentes cette nuit. Aux petites heures du matin, c'était un gros mâle nyala qui bramait juste à côté afin de séduire l'une des membres de son harem. Finalement, nous nous sommes levés vers 6h30, bien reposés et nous sommes sont bien un bon petit-déjeuner avant de commencer notre première activité de la journée.

À neuf heures, nous rencontrons nos deux guides locaux qui nous amènent à la maison de la cheffe du petit village attenant au sanctuaire faunique. La cheffe est parti rencontrer des gens et ne sera de retour que vers 11 heures. C'est donc sa fille qui nous reçoit et elle le fait de manière très professionnelle.







Nous avons droit à un accueil chaleureux, un petit cours de langue swati , des chants avec les enfants orphelins hébergés chez la cheffe, la présentation de différents objets tradionnels et un petit cours de danse traditionnelle. La visite guidée culturelle a duré un peu plus d'une heure un quart et nous avons vraiment apprécié.

Nous passons ensuite le reste de l'avant-midi à nous promener en véhicule dans le sanctuaire. Il y plein de sentiers mais avec la grosse pluie des derniers jours et les petits orages qui passent régulièrement, on se trouve plus confortable en voiture. En plus, cela nous permet d'aller bien plus loin et surtout de ne pas effrayer outre-mesure les animaux.

Nous voyons plusieurs nouvelles espèces car nous passons par un immense enclos où sont conservées les espèces menacées. S'ajoutent donc à notre liste les springboks, oreotragues, oréotragues rouannes et bubales. En plus nous avons la chance d'observer deux bucorves du Sud, des grues bleues et quelques autres jolis oiseaux donc un superbe spréo améthyste.

Cobes communs

Bucorves du Sud

Oréotrague rouane

Bubale

Oréotragues

Spréo améthyste

Nous nous faisons un bon repas vers 13h et allons ensuite en ville pour visiter le musée national du Swaziland. Le musée semble relativement moderne mais le contenu est plutôt modeste. Nous sommes les seuls visiteurs et nous comprenons pourquoi maintenant. Malgré tout, nous en apprenons un peu plus sur ce petit pays qui n'a obtenu son indépendance du Royaume-Unis qu'en 1968. Nous découvrons aussi certains aspects de la vie sociale et culturelle de ses habitants.



Moins d'une heure plus tard, nous sommes repartis et nous nous rendons visiter un petit marché d'artisanat. Diane et Stéphane se laissent tenter par une peinture alors qu'Hélène et moi craquons pour une petit sculpture d'ange bien particulier. On a aussi le plaisir d'échanger avec l'artiste qui est bien sympathique.




De retour vers 16h30 au sanctuaire nous parcourons quelques boucles et nous nous rinçons encore les yeux en admirant les damalisques et les impalas.

À 17h30 c'est l'heure des douches, du ménage des photos et du blogue et nous commençons le souper vers 18h en prenant un petit apéro du dimanche.

Nous nous couchons encore tôt comme à l'habitude car finalement tout est décalé d'au moins une heure ici. Les gens se lèvent vers 5h30 ou 6h et les commerces ouvrent pour la plupart à 7h ou 8h.


1 commentaire: