mardi 24 janvier 2017

Camp Punda Maria, Parc national Kruger.

Mardi le 24 janvier. Camp Punda Maria, Parc national Kruger. Jour 25.

Une nuit en écoutant les hyènes s'appeler, c'est super! Nous nous levons vers 5h15 et partons sur la route encore vers le nord du Parc. L'habitat de mopane et plutôt fermé et nous ne voyons pas très loin de la route. En plus les herbes commencent à être relativement hautes ce qui ne facilite pas l'observation. Malgré cela, nous apercevons une quarantaine d'éléphants dont un troupeau de 32 individus. Nous voyons aussi une dizaine de girafes, des zèbres et des gnous, quelques buffles et quelques impalas. Aussi nos premiers rolliers à longs brins du voyage.

Nous déjeunons dans une aire à pique-nique et arrivons au camp de Punda Maria vers 10h30. Il fait déjà 27 degrés. Il fera 33 degrés cet après-midi. Un bon café en jasant avec une jeune guide et nous décidons de nous inscrire pour l'excursion de soirée, de 20h à 22h. L'habitat n'est pas des plus propices mais c'est maintenant ou jamais... Qui sait? Il s'est vu un léopard hier et toute une famille de lion avant-hier.

Nous prenons du vin rosé en apéro ce midi tout en discutant le couple de franco-colombiens rencontrés hier. Régine et Jean-Pierre sont de grands voyageurs super sympathiques et nous passons du bon temps à jaser et à déguster le saucisson maison de Jean-Pierre qui est chef de profession.

Après un bon et copieux repas nous allons tremper dans la piscine. Je pars seul vers 16h15 pour aller vers une petite virée de safari aux alentours. Bien des animaux mais rien de spécial à signaler.


Nous prenons un repas léger vers 19h puis embarquons dans le camion qui nous amène en safari.  Notre guide-chauffeur, Fiona, est très gentille et connait bien la faune. Mais on voit peu d'animaux car la forêt est très dense aux alentours : buffle, hibou, lapins, impalas et c'est à peu près tout. Nous revenons à 22h et moins de dix minutes plus tard, tout le monde dort à poings fermés dans sa tente.














Mercredi le 25 janvier. Camp Punda Maria, Parc national Kruger. Jour 26.

Nous nous levons un peu plus tard vu que nous nous étions couché tardivement hier soir. Nous partons après déjeuner pour faire un petit safari et rencontrons Fiona, notre guide d'hier soir. Nous avions été très gentils avec elle et elle vient nous voir tout de suite pour nous avertir qu'il y a un lion à moins de deux kilomètres du camp en bord de route.

Nous y allons derechef et ce sont trois lions qui dorment d'un œil sous les arbustes en bord de route à moins de quinze mètres de nous. Nous passons presqu'une demie-heure à les observer, en nous assurant que les vitres électriques fonctionnent bien car ils sont à deux bonds seulement de nous! Quelle chance aujourd'hui! À 7h15 du matin en plus! C'est ce qu'on espérait depuis notre arrivée et là ça y est : des lions à faible distance pour qu'on puisse se gaver de leur image! Youpi!







 Nous poursuivons notre safari et allons faire une boucle d'environ 25 kilomètres autour du camp. Beau paysage vallonné avec arbres à marula et quelques baboabs et des arbustes en fleurs rouge. On entame tous une petite ritournelle de notre cru dont les paroles sont :«de fleurs rouge et baobab!» sur un vieil air des années 1950 ou 1960.




Au sortir de la boucle, nous retournons voir nos lions qui sont maintenant quatre. Il paraît qu'il y en aurait un cinquième un peu plus loin dans la brousse. Peut-être en train de garder la carcasse de la nuit dernière?



Nous allons ensuite au petit restaurant du camp pour prendre de bons cafés et nous décidons d'aller revoir nos lions. Le compte est rebaissé à trois. Mais qu'ils sont beaux!



Nous voilà rassasiés pour la journée. Il fait déjà 30 degrés. Il en fera probablement 35 en après-midi. Nous passons donc le reste de la journée à flâner, lire, aller à la piscine et, dans le cas de Diane et Stéphane, à préparer les valises pour le départ demain.

Nous prenons un petit apéro de vin rosé vers 17h en regardant des babouins, des phacochères et des centaines d'impalas venir brouter juste en face de nous de l'autre côté de la clôture à moins de dix mètres. Un gros wow!


Le programme de la soirée est simple : petit lunch au restaurant et couché tôt car nous serons sur la route avant six heures demain matin pour une très longue journée de route.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire