dimanche 29 janvier 2017

De Bloemfontein à Kimberley, Cape North

Dimanche le 29 janvier. De Bloemfontein à Kimberley, Cape North. Jour 29.

Nous partons vers 8h30 du camping et arrivons à Kimberley vers 10h. Nous nous dirigeons tout de suite vers l'attraction majeure de la ville, sinon de la province du Cap Nord, The Big Hole, le grand trou.

Il s'agit de l'ancien trou crée par l'exploitation de la plus grande mine de diamant au monde. C'était la première fois à la fin des années 1870 que l'on découvrait des diamants ailleurs qu'au bord des rivières. On découvrit alors que les diamants sortaient des profondeurs de la croute terrestre (150-200 km de profond) via des cheminées volcaniques. Et c'est ensuite seulement que l'érosion les amenait le long des cours d'eau.

Donc à Kimberley on a extrait environ deux tonnes de diamants jusqu'au début du vingtième siècle. En remuant plus de deux millions de tonnes de minerai! Ce fut une ruée un peu comme les ruées vers l'or et certains sont devenus milliardaires. Notamment Cecil Rhodes qui donna son nom à la Rhodésie par la suite, aujourd'hui le Zimbabwe.

La visite du site est très intéressante : le grand trou, les vestiges de l'exploitation minière, un village reconstitué avec les vieilles maisons et les anciens commerces de Kimberley, une simulation de descente dans la mine, un film documentaire, etc. Cela donne un musée en plein air qui a débuté au début des années 1950 et qui est l'attraction touristique du Cap Nord par excellence.

Nous y passons près de trois heures et allons ensuite luncher dans un restaurant de la ville minière reconstituée. Ça valait le coup!












En après-midi cela se passe moins bien. Les musées sont pour la plupart fermés le dimanche et nous nous rivons le nez sur une porte fermée à un site historique situé à 15 km de la ville. Notre Lonely Planet disait que ce site où on peut observer des centaines de peintures rupestres SAN était ouvert le dimanche mais il a fallu se rendre à l'évidence.

De retour à la ville, nous allons voir deux campings mais ils sont tellement décrépis que nous décidons de filer vers le Sud. Nous allons à 35 km au sud de Kimberley et nous nous installons dans un petit Centre touristique avec piscine. Cette dernière est très appréciée par les 32 degrés qu'il fait actuellement à l'ombre.

Nous nous faisons un bon souper sur charbon de bois après avoir réservé notre camping pour le parc de Mokala via internet. Demain, retour aux safaris!


Nous nous couchons vers 21h après une bonne douche bien chaude! Un peu de lecture et Morphée fait son travail..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire